Home

Lundi 6 mai

Interrogation sur la séquence théâtre ( révision en classe le lundi 29 avril)

interro_theatre_stockquestions

Pour jeudi 2 mai

lire un des contes philosophiques au choix :

Voltaire : Candide, Zadig, Micromégas, L’ingénu… ou Swift, un des voyages de Gulliver

Ramener le livre

Être capable de présenter le livre : qui quoi quand où comment pourquoi ?

Choisir deux extraits emblématiques et montrer leur intérêt dans le livre

Pour mercredi 10 avril

Rédiger une critique sur un livre du Boncourt (pour ceux qui sont à moins de quatre productions) ou sur un livre au choix (pour ceux qui sont à plus de quatre productions)

Pour jeudi 4 avril

lire les deux critiques distribuées et y repérer les éléments de résumé ou d’analyse, les éléments d’opinion, les citations, le ton

Pour mercredi 20 mars

Réaliser une carte mentale à partir des pages de manuel consacrées au théâtre classique pp. 122-124-143-157-177-197-211

Pour lundi 4 mars

Réviser les 45 vers de Phèdre pour les réciter en choeur

Pour mercredi 6 mars

Rédiger une réponse d’une page à la question : Préférez-vous lire des œuvres où le héros est maître de son destin ou des œuvres où il subit la fatalité ?

Organisez vos idées de manière logique et appuyez-vous sur des exemples de lecture.

Pour jeudi 7 mars

Réviser les 45 vers de Phèdre

Pour lundi 11 mars

Réalisez deux nouveaux travaux du Boncourt : choisissez des travaux que vous n’avez pas encore faits et des livres que vous n’avez pas encore traités.

Pour mercredi 13 février

ramener manuel

rédiger une partie commentaire sur Phèdre, I, 3

phedre_I_3_verslecommentaire

Pour lundi 11 février

vous devriez savoir 45 vers de Phèdre

en tout cas, apprenez-en le plus possible

De plus il faut préparer les exposés

exposes

Pour lundi 21 janvier

apprendre 15 vers au choix dans Phèdre I, 3 entre « Ô haine de Vénus… » et « tout prêt à s’exhaler »

Pour lundi 14 janvier : réalisez deux activités du Boncourt

Révisez la conjugaison du passé simple et du subjonctif imparfait

Vous pouvez réviser et vos entraîner par exemple ici  ou

Pour lundi 7 janvier : Acheter Phèdre dans l’édition Pocket 

phedre_pocket

PASSEZ DE TRÈS BONNES FÊTES

Pour lundi 17 déc

Relire la séquence sur le récit et Maupassant et en tirer 10-15 mots-clefs à retenir

Pour lundi 10 déc

Mettre au propre les travaux d’écriture.

Pour mardi 11 déc : choisir un § de Pierre et Jean, S’entraîner à le lire à voix haute avec phrase d’intro

Pour jeudi 29 NOV : Parcourir la  préface de Pierre et Jean notamment pour trouver ce qu’il dit sur le vrai et le vraisemblable

Lundi 19 novembre

Lire la nouvelle Aux champs p.24-28 de votre manuel ou l’écouter

Amener votre manuel

Mardi 13 NOVEMBRE

venir avec livres du Boncourt

Pour dimanche 11 NOVEMBRE

mettre au propre et taper les ateliers d’écriture, me les envoyer par mail ou en commentaire sur le blog

– exercices de style sur le texte de Queneau

– exercices de style sur les nouvelles en trois lignes de Fénéon

– tweet #celuiqui (maximum de 140 caractères)

ces trois ateliers peuvent figurer en commentaires dans Histoires et récits en bref

– morale élémentaire (en respectant la mise en forme)

cet atelier doit figurer en commentaire dans Maupassant

BONNES VACANCES

Pour lundi 22 octobre

Lire Pierre et Jean. Vous pouvez l’écouter, si vous préférez : allez voir la séquence

travail sur Une partie de Campagne

résumer Une partie de campagne en 400 mots et en faire une analyse de 40 mots

repérer deux ellipses dans la nouvelle

diviser la nouvelle en grandes parties auxquelles vous donnerez un titre

et repérer une intervention du narrateur

Pour le plus rapidement possible !! Complétez vos commentaires sur le blog !

Pour jeudi 11 octobre

Apprendre deux lignes d’Une Partie de campagne

Pour mercredi 10

De quel sens d' »intrigue » dérive l’adjectif « intrigant » ?

Complétez vos commentaires sur le blog :en lien avec la fable de La Fontaine (à mettre dans Histoires et récits en bref) ou sur votre tableau préféré de Renoir (dans Maupassant)

Pour jeudi 4 octobre

Faire le travail sur les résumés de Madame Bovary

resumes_bovary

Pour lundi 1er octobre

Faire les exercices de vocabulaire p. 45

À partir de mercredi 26, prendre SON MANUEL

Pour jeudi 27 septembre

Laisser sur la page où figurent les fables récitées le commentaire qui vous a été demandé

Compléter quatre lignes dans les pages créées dans votre cahier pour les procédés

Pour jeudi 3 octobre

acheter Pierre et Jean de Maupassant (collection pocket ou classiques hachette, en tout cas avec la préface « le roman »)

écouter ou lire Une partie de campagne (voir article Maupassant)

Pour lundi 24 septembre

Répondre à la question B. du sujet de brevet : Montrez comment ce texte suscite l’intérêt du lecteur.  Appuyez-vous sur les réponses du brevet et développez une réponse de dix à quinze lignes. L’important est de chercher et d’essayer.

Pour jeudi 20 septembre

Apprendre ou réviser une fable de La Fontaine

Par exemple :

Une grenouille vit un boeuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,

Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,

Pour égaler l’animal en grosseur,

Disant: « Regardez bien, ma soeur;

Est-ce assez? dites-moi. N’y suis-je point encore?

– Nenni. – M’y voici donc? – Point du tout.- M’y voilà?

-Vous n’en approchez point. » La chétive pécore

S’enfla si bien qu’elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,

Tout petit prince a des ambassadeurs,

Tout marquis veut avoir des pages.

43 réflexions sur “Cahier de textes 2de8

  1. Le subjonctif imparfait est composé du passé simple, on l’emploi plus
    souvent dans la littérature.Pour le conjuger il suffit d’ajouter
    au radical les terminaisons suivante:
    (je) -sse
    (tu) -sses
    (il) ^t
    (nous) -ssions
    (vous) -ssiez
    (ils) -ssent
    Exemple:
    Que j’aimasse
    Que tu aimasses
    Qu’il, qu’elle, qu’on aimât
    Que nous aimassions
    Que vous aimassiez
    Qu’ils, qu’elles aimassent

  2. On écrit ‘est’ lorsqu’il s’agit du verbe ou de l’auxiliaire ‘être’.
    On écrit ‘et ‘ quand on peut dire ‘et puis’ c’est aussi une conjonction de coordination

  3. quelques mots invariables sans « s » : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, fort, si, tant, combien, davantage, environ, tellement, trop, hier, aujourd’hui, déjà, enfin, soudain, demain, dorénavant, maintenant, naguère , là…..

  4. Si l’adverbe correspond à un adjectif se terminant par -ent (prudent), on écrira l’adverbe avec -emment (prudemment) mais on le prononcera ament. Si l’adverbe correspond à un adjectif se terminant par -ant (élégant), on écrira l’adverbe avec -amment (élégamment)

  5. Définir « empennée » et « engeance »
    -Empennée se dit d’une flèche dont l’empenne est d’un émail particulier, l’empenne est le talon d’une flèche muni de plumes qui en assurent la stabilité et la direction.
    -L’engeance est une catégorie de personnes jugées méprisables.

  6. Conjuger
    « être » au présent
    « chanter » à l’imparfait
    être : chanter :
    je suis je chantais
    tu es tu chantais
    il est il chantait
    nous sommes nous chantions
    vous ètes vous chantiez
    ils sont ils chantaient

  7. Liste des possibilités pour les terminaisons en -ois, -oi, -oie, -oit, -oix :

    Terminaison en -ois :
    Bois, fois, aperçois, assois, accrois, crois, déçois, dois, reçois, sournois, autrefois, anchois, chinois, carquois, courtois, lillois, suédois, trois, gaulois, parfois, reçois, bourgeois, vois

    Terminaison en -oi :
    Foi, aboi, renvoi, roi, soi, beffroi, envoi, loi

    Terminaison en -oie :
    Proie, joie, voie, foie, aboie, assoie, croie, envoie, noie, oie, soie, foie, nettoie, revoie,

    Terminaison en -oit :
    Maladroit, toit, reçoit, revoit, soit, croit, boit, aperçoit, voit

    Terminaison en -oix :
    Noix, choix, croix, voix

    • Un jour un Coq détourna
      Une Perle, qu’il donna
      Au beau premier Lapidaire.
      « Je la crois fine, dit-il ;
      Mais le moindre grain de mil
      Serait bien mieux mon affaire.  »
      Un ignorant hérita
      D’un manuscrit, qu’il porta
      Chez son voisin le Libraire.
      « Je crois, dit-il, qu’il est bon ;
      Mais le moindre ducaton
      Serait bien mieux mon affaire. « 

  8. Mi est un mot invariable, qui ne s’emploie jamais seul, sert à marquer le partage d’une chose en deux portions et m’y est de se trouver ou de se rendre à un endroit.

  9. autres mots de la famille de « language »
    -languette
    -linguistique
    (a cause de mon problème de connexion je ne peux pas mettre d’autres mots mais je vous les ramènerais demain en classe)

  10. Mots de la famille de langage:
    -linguiforme,
    -langué, ,
    -lingual,
    -linguiste,
    -linguistique,
    – linguistique,
    -linguistiquement,
    -ligule
    -il est bilingue

  11. Définitions :
    Ramée : Nom F branche couverte de feuilles
    Synonymes: Branchages, branche

    Faix : Nom M, Fardeau.
    Synonymes: Charge, fardeau, poids

  12. Pour le tableau de Renoir : J’ai choisis le déjeuner des canotiers de A. Renoir Qui date de 1880 car c’est un tableau que je connaissais je l’avais déjà aperçu dans le film Amélie poulain.
    C’est une huile sur toile mesurant 130 sur 173 centimètres, le style de cette peinture est l’impressionnisme.

  13. Un tableau retrouvée: Jean Renoir retrouve les motifs impressionnistes chers a son père ! Le peintre Auguste Renoir, Jean Renoir s’inscrit dans l’histoire de l’art tout comme son père ! Grâce a sa copie d’interprétation de la peinture

  14. Argent gagné billets récoltés mère généreuse
    enfant heureux
    cour reporté élève joyeux temps gagné
    estomac affamé
    bruit ravageur odeur alléchante restaurant ouvert
    enfant déjà installé
    pour
    manger
    un bon
    plat
    avec
    ses
    amis
    ventre remplit enfant réjouit cour reprit
    élèves fatigués

  15. Vie triste, personnes inintéressantes, déprime intense,
    nuits noires.

    Sommeil légé, coeur attristé, visage sombre,
    sourires faussés.

    Rires inaudibles, rendez-vous subit, rencontre charmante,
    personne magnifique.

    Une rencontre épanouissante,
    Son rire sa plus belle mélodie,
    Ses fous rires ses plus belles symphonies,
    Son visage son plus beau paysage,
    Son regard son plus beau voyage,
    Ses mains ses plus belles caresses.
    Un rêve devenu réalité.

    Coeur palpitant, complicité inattendue, personne heureuse,
    Sourire radieux.

    _____________________________________________________

    Enfances partagées, amitié intense, bonheur inoubliable,
    moments forts.

    Personne magnifique, être loyal, larmes essuyées,
    sourires transmis.

    Personne sincère, charme intense, beauté éclatante,
    sourire ravageur.

    Dans les bons moments comme les mauvais,
    tu es là toujours présent,
    dans ce coeur qu’est le mien.
    Ta place sera gardée.
    Ne jamais t’oublier,
    apprendre à vivre avec,
    faire de toi ma force pour l’éternité.

    Accident tragique, témoin choqué, amis présents,
    coeur réparé.

    ( Je n’arrive pas à respecter les syllabes, c’est tout ce que j’ai. )

  16. murmures égarés, hommes indignés
    raison d’or
    chat amusé, opinions opposées
    dispute affligeante
    le chat regarde
    possédant
    la raison
    fait silence
    abstention

    silence d’or, parole d’argent
    hommes égarés

  17. Bébé nouveaux, bébé explorateur, bb épanouis,
    1ans.
    1 pat , 2 bottines, 3 mots
    4ans.
    Bébé grandit, bébé amoureux, bébe heureux,
    15ans.
    Bébé était un garçon,
    Il devint adolescent.
    Vite en se dévellopant,
    Il subit un dure moment.
    une jeunesse problématique,
    ce jeune garçon part trop tôt;
    bébé a vécu 16ans.

    Bébé déléssé, Maman drogué, Papa alcoolique,
    Bébé suicidaire.

  18. Madame soulier, au sujet de l’atelier d’écriture de demain, j’ai un problème : j’ai perdu mon livre Pierre et Jean et je ne le retrouve plus ! Je ne sais pas si il est vraiment bien dissimulé sous mon toit, je ne sais pas si je l’ai égaré dans une salle au lycée et je ne sais pas non plus si on me l’a dérobé à mon insu ! Tout commença à votre cours, je voulais sortir mon livre Pierre et Jean mais malencontreusement il n’était pas dans mon sac donc j’imaginais qu’il était sous mon toit or grossière erreur : je ne l’ai pas trouvé pour le moment ! La dernière fois que je l’ai peut être vu, c’était Vendredi lors de la dernière heure de mathématiques car pour ranger mes affaires, j’avais posé mon livre sur la table mais l’ai-je rangé? ou bien l’ai-je égaré dans la salle? Néanmoins le plus triste est de savoir qu’aujourd’hui je ne l’ai pas vu car je me suis rendu dans cette même salle de mathématiques étant donné qu’il y avait cours ! Cette histoire m’intrigue ! Je voulais choisir le passage où Jean l’avocat découvre qu’il est le fils de Maréchal et non de Roland ! Je peux toujours continuer mon investigation sous mon toit mais il y a de très faibles chances qu’il y soit donc à mon avis, si demain je ne l’ai pas, ne soyez pas surprise, c’est tout à fait normal ! Ma plus grande hypothèse serait la possibilité qu’il y ait eu vol mais a-t-on vraiment dérobé mon livre? Si oui, qui a fait cela? sont deux questions que je me pose ! Je ne souhaite accuser personne sans être sûr que l’action s’est bien déroulé et qui est le protagoniste de cette action, d’ailleurs je déteste accuser les gens à tort et travers, il faut bien citer un de mes proverbes préférés : «Ne fais pas ce que tu ne veux pas qu’on te fasse!» or personnellement qu’on me juge à tort et travers, ça ne me plairait pas!

  19. Pingback: Maupassant, nouvelliste et romancier | onnestpasdesmachines

  20. Bonjour, j’ai une question? Avez-vous terminé pour ceux qui n’ont malheureusement pas eu le temps de prendre des notes ou qui ont pris des notes mais d’une manière honteusement négligée, la synthèse de notre première séquence sur le Roman, la nouvelle et Maupasant sur votre logiciel Xmind? 🙂

  21. Madame Soulier, j’ai deux questions. La première est la suivante : avez-vous reçu par Gmail ma bande annonce du sumo qui ne pouvait pas grossir? et pour finir la seconde : Par le biais de Google Drive, avez vous récupéré mon commentaire de texte sur Phèdre de Jean Racine? (Qui soit-dit en passant est mon personnage préféré du registre tragique et pathétique.) Merci d’avance pour vos réponses et à la rentrée prochaine!

  22. Madame soulier, étant donné que vous êtes notre nouvelle professeur principale, je dois vous faire part d’un soucis me concernant : je suis arrivé au lycée Pasteur en octobre et depuis ce jour je n’ai toujours pas reçu ma carte étudiant!

  23. Madame Soulier, avez-vous reçu sur Gmail mon fichier PNG de XMIND? Désolé, le format JPEG ne fonctionnait pas… Et donc qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

