Home

Pour le 23 mai

Exposés de 6’40’’ sous la forme d’un pecha-kucha : c’est-à-dire une présentation autour de 20 images ou mots-clefs et discours de 20 secondes sur chacune des images ou mots-clés.

Vous pouvez me contacter pour avoir des pistes de recherche plus précises.

– La renaissance des jeux olympiques et les idées de Coubertin : Loïc, Mathilde, Élisa

– L’île mystérieuse de Jules Verne : Anthony, Sophie Aubépine

– L’opération Nuit et Brouillard et les grands camps d’extermination : Émilie et Ophélie Aminata

– L’utopie (de Thomas More  au XIXème siècle) : Yasmine, Melly, Fatima

– Les contre-utopies du XXe siècle : Bradbury, Orwell, Le meilleur des mondes Morad, Soheib, Nizar, Kandanso

– Jorge Semprun et son œuvre : Anouk, Fanny et Célia

– Le procès de Nuremberg et le crime contre l’humanité : Cyril, Kathleen et Mathieu

– Du singe à l’homme : les théories scientifiques : Alexis, Victor et Karima

– Les tribunaux pénaux anglais : Florence, Sonia, Camille

– Les tribunaux pénaux français : Marina, Chanel et ?

Deux exposés encore libres pour les absents : merci de me tenir au courant au plus vite

Primo Levi et son œuvre

Le théâtre de l’absurde

Pour le 14 mai

lire l’ensemble du roman + faire un schéma du roman (pour chaque chapitre, donner un titre ou une phrase de résumé)

 

Pour jeudi 11 avril

– Le personnage en formation

Stendhal p. 152-153 questions 6 et 7

Choderlos de Laclos p. 177-178 question 8 (appuyez-vous sur les questions précédentes)

– Lire la première partie de W ou le souvenir d’enfance, jusqu’à la page 86

Pour jeudi 4 avril

DM

Refaire un exercice type bac au choix parmi un commentaire ou un sujet d’invention (si vous avez eu une note > 7/14 à un des exercices vous devez prendre l’autre, il est important de s’entraîner pour tous les types d’exercices)

Commentaire : au choix

  1. Commenter la partie en gras de Lettre à la jeunesse de Zola en répondant aux deux questions sous le texte
  1. Commenter la LA n°4 de Montaigne selon les deux axes suivants :

– Comment Montaigne développe-t-il le principe de la « douce sévérité »?

– Montrer que son idéal humain passe par la sociabilité

Invention : reprenez le sujet d’invention du bac blanc

Pour jeudi 28 mars

Compléter la fiche sur l’humanisme commencée à partir du manuel p. 293 avec les pages du livre de Montaigne p. 244-251

Ramener le livre de Montaigne et W ou le souvenir d’enfance de Perec

Mardi 26 mars

pas de cours : je fais passer les TPE

Pour jeudi 21 mars

Lire les éléments de corrigé du bac blanc  :

– questions de synthèse rédigées

– 2 sujets d’invention manuscrits

– l’histoire de Saint Thomas

– l’exemple de lettre ouverte de Zola : Lettre à la jeunesse

– Annoter la dissertation tapée

– Souligner les analyses et entourer les procédés dans le commentaire manuscrit distribué

– Le commentaire pour repérer procédés et analyses + formules de lien ; leur donner l’éclaircissement avec saint Thomas

– Pour l’invention l’exemple de Zola

Pour mardi 12 mars

Faire le DM de vocabulaire (vous pouvez répondre au maximum sur la fiche et compléter au dos ou sur feuille libre).

DM_voc

Pour jeudi 14 mars

Lire Montaigne De l’institution des enfants, p. 59 à 163 de votre livre et faire repérage des sentences et préceptes

Montaigne_I_26_tab_synthetique_vide

Rappel :

sentence : Maxime énonçant de manière concise une idée présentée comme une vérité générale

précepte : Proposition, prescription énonçant un enseignement, une conduite à suivre, une règle (ou un ensemble de règles) à observer

Pour la semaine du 11 au 16 février, préparer les passages à l’oral : j’attends les prestations enregistrées des élèves en retard ou bien leur passage à ma demande dans la première semaine après les vacances de février. Sans cela, un cela un 0 leur sera attribué et ils viendront en retenue (2h) faire le travail par écrit.

planning_1ere_oral

Le découpage et les questions des LA (lectures analytiques) sont dans la séquence La tête bien faite

Pensez aussi pour la séquence La poésie dans la ville à retourner voir quelques nouveautés dans la séquence.

Pour mardi 29

Découverte de sujets possibles sur l’argumentation : rédiger le plan pour l’un de ces sujets pour mardi 29

sujetspossibles_argu_homme

Pour jeudi 24

Préparer la LA 1 sur Montaigne

Les documents et questions sont

PLANNING DE TOUS LES ORAUX D’ENTRAINEMENT À VENIR

Pour vous préparer, pensez à voir la fiche de critères de notation

Le principe est de faire comme pour l’oral de français.

Relire auparavant ses notes sur le texte. Puis prendre  une demi-heure chronométrée (comme à l’oral) pour essayer de construire un exposé pour répondre à la question :
– intro (qui reprend bien la question)
– lecture
– commentaire (qui tient compte de la question)
– conclusion (qui répond à la question)
L’idéal serait que cela dure 10′, ça n’en fera peut-être que 5 mais il faut que vous vous lanciez.
je vous avais fait écouter un exemple par moi en début d’année, il est sur le blog dans la séquence poésie
Je noterai de manière très positive surtout pour les premiers à passer.
Cela vous force à réviser et à essayer de formuler les choses à l’oral.

pour mardi 8/01

– création de la pochette / porte-vues de l’oral

avec les textes en LA + textes complémentaires

+ écrits des ateliers présentables : j’attends une mise au propre de tous les textes écrits (épuisement, haïku, morale, lettre…) (cela sera noté)

– élaboration d’un planning de passage à l’oral : j’attends des volontaires ou vous donnerai un planning à la rentrée

Acheter Montaigne, Essais, bibliolycée, Hachette, ISBN : 978-2-01-169029-6

pour jeudi 10/01

– Premières lectures sur l’argumentation

lire et ficher p. 293 et 313

Passez de bonnes fêtes !

Pour jeudi 20 décembre

Rédiger au choix

une dissertation

5. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la beauté et se détourner du réalisme ?

OU

un sujet d’invention

c. Vous écrivez de la poésie et avez adressé un recueil à une maison d’édition qui l’a refusé. Vous rédigez, au choix :

– soit la lettre de refus que vous a envoyée le directeur de la maison d’édition : selon lui, vos poèmes sont trop inspirés par les problèmes de société et les débats actuels

– soit la lettre que vous adressez en réponse à ce directeur : vous y soutenez l’importance, pour la poésie, d’aborder des questions de société.

Pour vous aider

– Pensez à structurer votre texte en paragraphes commençant par l’idée directrice

– Pensez à illustrer chacune de vos idées d’un texte

– Attention, le sujet d’invention implique de chercher des idées un peu différentes : « les questions de société » peuvent poser aussi la question de l’engagement

– Des exemples de plans de dissertation

– Pour rédiger, des conseils dans votre manuel p.530-535

– Un exemple de dissertation rédigée sur un autre sujet :

0506_Poesie_elargirregard_dissert_Corr

Pour jeudi 13 décembre, choisir 3 sujets

et par rapport à chacun de ces sujets trouver 3 éléments de réponses : idée + texte

De manière plus détaillée :

Il s’agit de choisir parmi tous les sujets, trois sujets (dans des catégories différentes, pour qu’ils soient bien différents les uns des autres) et pour chacun des sujets, de chercher trois premiers éléments de réponse, c’est-à-dire une idée associée à un texte
Ex. :
si mon 1er sujet choisi est : La poésie est-elle vouée à l’expr° des sentiments ?

je peux dire :
a. On associe poésie et amour cf. Rimbaud et ses premiers émois
b. Svt amour et douleur se mêlent cf. « À une passante »
c. La poésie peut exprimer autre chose que des sentiments, rendre compte des coïncidences dans la réalité ou parler de poésie cf. « Rue Volta » de Queneau et Roubaud

Appuyez-vous sur les poèmes étudiés ou lus en classe et sur d’autres que vous connaissez (voyez le bilan de séquence à la fin de la séquence Poésie dans la vie, poésie dans la ville)

Pour le Google docs à remplir, le piratage continue ! L’ambiance de classe s’annonce sympathique pour la semaine prochaine…

Pour la grande majorité qui travaille sérieusement et bien,  il est possible de partager (c’est-à-dire d’accéder au doc et  de le modifier avec votre compte) en utilisant ce lien.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AukuEjJ1U96FdG1ZdTg2NjNmcTZGTVZ2WTVBcjZESVE

Vous recopiez ce lien dans la barre d’adresse, et vous demandez l’accès au document. Dès que j’ai votre demande, je l’accorde et vous pouvez compléter.

Pour interro du jeudi 29 nov

– textes à app par cœur : 4 vers de chaque poème

– pour réviser, conseils :

relire les poèmes (Paysage, À une passante, Les petites vieilles, les deux poèmes de la rue Volta), relire vos notes

s’entraîner à faire une introduction sur chaque texte

s’entraîner à chercher des idées par rapport aux questions sur le texte

des questions possibles :

– Justifiez le titre de ce poème

– Justifiez l’appartenance de ce poème aux TP

– En quoi Paysage est-il un programme poétique

– Quels sont les échos entre les poèmes de Roubaud et de Queneau ?

Pour jeudi 22 novembre

Une grille de lecture des TABLEAUX PARISIENS :  quelle est la place du poète, qcqui nous est montré de Paris ?

Utilisez pour répondre le google docs que vous trouverez dans le compte :

1STMG2@gmail.com

mot de passe : tableaux

Chaque élève lit l’ensemble de la section « Tableaux Parisiens » et remplit la ligne qui lui a été assignée. Les absents prennent les lignes libres ou me contactent.

Choisir une question et faire un plan pour pouvoir faire un exposé de 10’ en réponse à cette question (cela doit se faire en 30’)

Qu’est-ce qui fait de cette rencontre un choc ?

Comment le poète met-il en valeur la dualité de la passante ?

Attention : le cours du jeudi 15 novembre est reporté au vendredi 23 novembre de 14h à 16h

Bonnes vacances

Pour jeudi 25 octobre

Finir la fiche de commentaire sur À une passante, les consignes sont en bas de la double page, voir séquence Poésie de la ville

Pour jeudi 18 octobre

Rendre la fiche orthographe pour les élèves concernés

Lire la fiche sur la peinture et être capable d’en reformuler les idées principales

Pour jeudi 11 octobre

Reproduire en grand et en l’illustrant la frise du XIX commencée en classe. Le but est de pouvoir se figurer cette époque et d’avoir des repères pour les textes du XIX (très fréquemment supports du bac …)

Quelques repères ici par exemple

Intégrer les citations dans la réponse satisfaisante à la question de synthèse (cf. mardi 9 !)

Pour mardi 9 octobre

Finir la fiche de correction de la question de synthèse

Pour jeudi 4 octobre

Pouvoir réciter et expliquer la vision de la poésie choisie

Pour jeudi 27

Choisissez une des visions de la poésie, justifiez votre choix et apprenez le texte par coeur.

Achetez les Fleurs du Mal de Baudelaire (avec la section Tableaux parisiens) ou bien imprimez cette section

Pour Jeudi 13 septembre

réviser un texte qu’on connaît par coeur
Pour jeudi 20 septembre

Rédiger une réponse à la question : Quelle(s) vision(s) de l’adolescence ces textes donne-t-il ? longueur attendue : environ une demi-page, temps de travail : une demi-heure maximum. Pensez à commencer par une phrase d’introduction (idée directrice), à citer les textes et à utiliser des liens logiques

Publicités

6 réflexions sur “Cahier de textes 1STMG2

  1. Pingback: « La tête bien faite  | «onnestpasdesmachines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s