Home

Nous attaquons en cette rentrée de janvier 2013 l’étude du théâtre classique.

Lundi 7 janvier et mercredi 9 janvier

Lecture de I, 1 et repérage par 4 groupes d’élèves : de l’amour, des autres sentiments, des rapports entre les personnages, de tout ce qui a trait à l’honneur et à la dignité

Bilan sur ce que nous apprends cette première scène d’exposition

Mercredi 16 janvier

I, 3

Jeudi 17 janvier

I, 3

Lun 21 janvier

Début de la pièce dans la version de Bondy

Commencer à apprendre aveu de Phèdre : 15 vers pour lun 28

Mer 23 janv

Passé simple / subj imparfait

Jeudi 24 janv

Version Luc Bondy + Apprendre à Dire les vers (cf. CD du théâtre aujourd’hui)

Lun 28 janvier

Récitations Phèdre

Mer 30 janv

Les temps du récit ?

Jeudi 31 janv

Journée de grève des élèves

Projection d’Oulipo mode d’emploi

Lun 4 fév

absente (CHR)

Mar 5 fév

jouer scènes du Bourgeois Gentilhomme

Mer 6 fév

absente (Stage philo)

Jeudi 7 fév

absente (Stage culture générale)

Lun 11 fév

Récitation + Exposés

Mer 13 fév

Exposés

Jeu 14 fév

Exposés + Présentation travaux Boncourt

Ramassage rédaction des parties de commentaire sur Phèdre

VACANCES

lun 4 mars

rendre les récitations de Phèdre

récitation en chœur de Phèdre

ramassage des commentaires qu’on ne m’a pas donnés

exposés

mer 6 mars

exposés

échange sur les réponses à la question de réflexion, ramassage des feuilles

jeu 7 mars

absente (grève)

lun 11 mars

ramassage des Boncourt + suite des exposés

mar 12 et mer 13 mars

absente (neige)

jeudi 14 mars

absente (hopital)

lun 18 mars

rendu des commentaires sur Phèdre

fin des exposés et lancement des fiches sur le manuel pour mercredi 20

 

en AP

prix des découvreurs

mar 19

jouer les scènes du Bourgeois : types de comique

exagérer les gestes / exagérer le caractère naïf du personnage (exprimé à chaque fois de façon différente (assentiment / exclamation admirative )

comique de professeur : peut jouer sur double jeu et apartés  ou sur contraste blasé / enthousiaste

comique de répétition-variation

paradoxe jouetien des vers

comique de l’anachronisme

mer 20 mars

8h-9h

annoncer séance d’AP avec Myriam Crepel

travail sur l’addiction : dans ce cas-là un gp le 25 (le mien) / un groupe le 8 (celui de Martine)

Cours

récitation de Phèdre par écrit

correction des commentaires

la différence entre commentaire et dissertation

  Dissertation commentaire
Sujet Une question sur la litt en général Texte
Forme Intro / dvpt en parties et § / Conclusion
Exemples Textes Citations de courts passages du texte
Démarche Synthèse

Comparer, rapprocher des textes

Analyse

Disséquer les ≠ élts qui font le texte

 

jeu 21 mars

la méthode du commentaire

Exemple de rédaction

L’amour est présenté comme une maladie dont les symptômes sont déclenchés par un regard (« je le vis ») puis finissent dans tout le corps (« je sentis tout mon corps et transir et brûler »). Il y a donc une gradation qui montre la progression inexorable de la maladie.

lun 25

absente (TPE)

mar 26

correction rédigée et méthodique du commentaire et de la dissertation

apprendre à gérer son temps en fonction des points

mer 27 mars

8h-11h devoir commun

jeu 28 mars

Point sur devoir commun + cartes mentales (leur montrer réussites) + structure Phèdre  et visionnage de l’aveu à Hippolyte : une tragédie de la parole

 

lun 1 avril

férié

 

mar 2

2 heures en classe complète : la fin de Phèdre avec questions d’observation

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s