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De janvier à mars  : l’étude de l’argumentation centrée sur Montaigne et l’éducation mais avec aussi un beau bac blanc !

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Sur ce site, une présentation synthétique de la vie de Montaigne

Jeudi 10 janvier

Ramassage des fiches sur le manuel p. 293 et 313

Exploration de l’objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVI au XXe siècle

Prise de notes de ce qui a été dit en cours

Cela pose la question de normes, de valeurs et de l’éducation à ces normes et valeurs

Qu’est-ce qu’argumenter ?

Avancer une idée et la prouver avec des arguments et des exemples

Sur quoi peut-on argumenter ?

Nécessité de repères historiques du XVI au XXe siècle

Ex. : L’horreur de la guerre 14-18 est-elle justifiable ?

Qu’est-ce que les genres de l’argumentation ?

Le genre : une certaine façon, un certain style, ça permet de classer

Réflexion sur les façons de classer les textes

– selon l’époque avec les mouvements littéraires : romantisme, classicisme

– selon les genres littéraires : récit, poésie, théâtre et peut-être d’autres à nommer

– selon un critère encore à nommer et dans lequel rentrerait un verbe comme « argumenter »

On peut argumenter dans tous les genres, semble-t-il.

Sur le classement, gardez donc à l’esprit le texte de Borges

« Dans une certaine encyclopédie chinoise intitulée Marché céleste des connaissances bénévoles,
il est écrit que les animaux se divisent en : (a) appartenant à l’Empereur, (b) embaumés, 
(c) apprivoisés, (d) cochons de lait, (e) sirènes, (f) fabuleux, (g) chiens en liberté, 
(h) inclus dans la présente classification, (i) qui s’agitent comme des fous, (j) innombrables, 
(k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, (l) et caetera,
 (m) qui viennent de casser la cruche, (n) qui de loin semblent des mouches. »  
Jorge Luis Borges, Autres Inquisitions

Activité de tris de textes

Proposez différents classements de ces 10 pages de textes

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Les classements proposés et ce qu’ils nous apprennent

1ère proposition : textes qui expriment une pensée personnelle vs textes qui font référence à d’autres textes

cette proposition a l’intérêt de nous amener à réfléchir :

quelle pensée est exprimée dans le texte ? celle de l’auteur ? ou celle des personnages (s’il y a des personnages) ? et alors quelle est la pensée de l’auteur ?

ex. : La pièce L’Île des Esclaves de Marivaux

– quelles sont les références du texte (car tout texte en a) ? sont-elles explicites ou implicites ?

2ème proposition :  Textes où un avis personnel est exprimé directement vs Textes de fiction, avec une histoire inventée

On parle d’argumentation directe vs Argumentation indirecte (l’auteur raconte une histoire ou écrit une pièce de théâtre pour nous faire réfléchir ; ce sont des fictions à but argumentatif : des APOLOGUES)

Attention à la double énonciation :

Dans une argumentation indirecte, on peut trouver une argumentation directe entre personnages

argudirecte_indirecteJeudi 17 janvier

Fin de l’exploration des textes : genres / thèmes / but / ton

genres : récit (fable, conte philosophique, roman …) ; poésie ; théâtre ; genres de la non-fiction : sketch ; discours ; traité

Lancement de la préparation des passages à l’oral et de la préparation de la 1ère lecture analytique sur Montaigne

En vous aidant des documents d’analyse trouvés sur le net, répondez aux deux questions suivantes :

– Comment les images permettent-elles à Montaigne de faire comprendre sa vision de l’éducation ?

– Comment l’aspect didactique du texte apparaît-il ?

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Mardi 22 janvier

Correction de la dissertation sur la poésie, exemples de travaux possibles

Découverte de sujets possibles sur l’argumentation : rédiger le plan pour l’un de ces sujets pour mardi 29

sujetspossibles_argu_homme

Jeudi 24 janvier

LA 1 : retour sur la réponse aux questions

Exploration des ressources du livre des Essais

LA 2 : lancement de l’étude

Mardi 29 janvier

Les plans possibles pour répondre aux sujets

– cours supplémentaire

répertorier les ressources dont on dispose : procédés connus, textes mobilisables, organisation du temps de l’épreuve

Mardi 5 février

Lancement du travail en groupe sur les lectures analytiques (LA)

ci-dessous le découpage et les questions de LA

– LA2 : p. 101-105 : de « Mais qui se présente comme dans un tableau » à « bien mourir et bien vivre »

Comment Montaigne construit-il une réflexion sur le sens de  la vie ? / comment Montaigne montre-t-il que l’éducation doit servir à « bien mourir et bien vivre » ?

– LA3 : p. 111-117 : de « Elle a pour but la vertu »  à « la tempérance »

Comment Montaigne présente-t-il ici la vertu comme naturelle et agréable ?

– LA4 : p. 123-129 : de « Mais, comme les pas que nous employons à nous promener » à «faire le mal et pas le savoir »

Comment Montaigne développe-t-il le principe de la « douce sévérité »?

Ci-dessous les textes des LA mais en ancien français, tels que disponibles en ligne

Montaigne_LA

Jeudi 7 février

stage

Mardi 12 février

Passages à l’oral des élèves sur les LA préparées : reprise partielle de la LA2 et de la LA3 selon les groupes

Jeudi 14 février

éclaircissement en cours magistral sur le contexte : bio de Montaigne (p. 214-218 du livre), guerres de religion (p. 219-221), structure des Essais (p. 235-237), l’essai comme genre (p. 238 et 241)

explication du travail des vacances (cf. cahier de textes)

reprise partielle de la LA2

VACANCES DE FÉVRIER

Mardi 5 mars

Passages à l’oral d’élèves et reprise partielle des LA de Montaigne

Jeudi 7 mars

grève

Mardi 12 mars

neige

Jeudi 14 mars

Correction du bac blanc

Rappel du sujet

1213_bacblanc_STG

Distribution des éléments de correction

– questions de synthèse rédigées

corr_bacblanc_argu_questions_dissertation

– 2 sujets d’invention manuscrits

– l’histoire de Saint Thomas

saintthomas

– l’exemple de lettre ouverte de Zola : Lettre à la jeunesse

zola_lettre_jeunesse

– Annoter la dissertation tapée (cf. document ci-dessus)

– Souligner les analyses et entourer les procédés dans le commentaire manuscrit distribué

 

Mardi 19 mars

Distribution du bilan de séquence 2 sur Montaigne et premiers éléments de réponse à la problématique

seq2_montaigne_education

 

Jeudi 21 mars

Fin de la correction du bac blanc

Éclaircissement de la référence au choix d’Hercule chez Montaigne

Hercule_choix_vice_vertu

 

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Une réflexion sur “« La tête bien faite »

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