Home

Il s’agit dans cette courte séquence de revoir quelques textes fondateurs.

Objectif : culture générale et première approche de la présentation et de la synthèse de documents.

1. Les expressions bibliques

vendredi 6  et 13 septembre 2013

À travers un texte saturé d’expressions bibliques, révision de celles-ci et de grands épisodes de ce texte.

exprbiblique_textesature

2. Un parcours parodique de la littérature

mardi 10 sept et ven 13 septembre

Grâce à Clémentine Mélois, parcourons les classiques avec un oeil neuf.
Il s’agit pour chacun d’entre vous d’identifier l’élément parodique dans la couverture et de présenter l’auteur et l’oeuvre originale. Vous pouvez vous aider d’internet mais aussi du dictionnaire des oeuvres, très précieux.

valery_parque_parodie

3. Groupement de textes sur l’âge d’or

– Présentation des textes : mardi 10 septembre

– Travail de comparaison, vers la synthèse : vendredi 20 septembre

4. Les expressions mythologiques

a. exploration de celles-ci en les rattachant à des oeuvres d’art

mardi 17 septembre

expressions_mythologiques

(document constitué grâce à http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm et http://www.mon-expression.info/un-cerbere )

b. écriture d’un texte saturé de ces expressions mythologiques et bibliques

mardi 8  octobre

5. Textes fondateurs et laïcité

Au moment où une charte de la laïcité est publiée dans les enseignements scolaires, nous interrogerons cette notion.

La charte de la laïcité

chartelaicite_268127

Objectif : Rendre compte d’une émission de radio / identifier les voix en présence / délimiter les axes d’approche d’un thème, les problématiques soulevées, les arguments employés, les exemples utilisés

Consignes pour l’écoute le mardi 24 septembre

Vous écouterez l’une des 5 émissions et prendrez des notes afin de pouvoir en rendre compte à l’oral.

biencommun_babyloup_laicite_entreprise grainamoudre_laicite RuedesEcoles_moraleLaique RuedesEcoles_enseignerFaitReligieux servicePublic_laicite_120213

Les cinq émissions sont présentées dans le dossier culture générale de votre Dossier Public (accessible à travers le poste de travail sur les postes du lycée). Les fichiers sons s’y trouvent aussi sauf pour l’émission Service Public à écouter en streaming :  http://www.franceinter.fr/emission-service-public-laicite-egalite-fraternite

J’ai également mis le lien internet pour écouter chaque émission derrière l’image de présentation.(certains n’ont pas l’air de vouloir marcher mais vous pouvez retrouver facilement les émissions avec leurs références).

Ce que vous devez noter

Présentation de l’émission : titre, radio, date, jour, heure, type d’émission

Présentation des intervenants : quelles sont les voix qui s’expriment ? à quel titre s’expriment-ils ? modérateur ? universitaire ?

Quel est l’axe d’approche du thème de la laïcité ? Quelles sont les thématiques soulevées ?

Présentation des thèses en présence, des arguments et des exemples

N’hésitez pas à organiser vos notes en tableau ou en carte mentale

Vendredi 27 septembre

Présentation de deux émissions.

Réflexion sur les espaces publics et privés où s’exerce la laïcité

Mardi 1er octobre

Débat autour de la laïcité

Comment la laïcité se combine-t-elle avec les autres valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité ?

Comment peut-on enseigner la laïcité ?

Travail écrit de conclusion

1. Présentation organisée et objective de l’émission

2. Écriture personnelle : que pensez-vous de ce qui s’est dit dans l’émission ? dans le débat ? Comment cela a-t-il fait évoluer votre opinion ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s