Home

Deuxième séquence en BTS

Le but est de travailler les voix dans le texte et dans l’image, de distinguer ainsi l’opinion de l’auteur de celles de ses personnages.

Le but est aussi de réfléchir sur les différentes formes du langage oral, parlé, écrit.

Objectifs de méthode :

– analyse de l’image

– vers le plan puis la rédaction de la synthèse

– première expression personnelle argumentée

Mardi 8 octobre

première heure : salle informatique, travail technique sur le résumé à l’aide de l’outil en ligne

http://www.site-magister.com/bts/resume6.htm

et en s’appuyant sur les fiches de méthode

www.espacefrancais.com/faire-le-resume-dun-texte/

http://www.espaceformation.com/methodes.php3?id=11

deuxième heure

travail sur l’analyse de l’image : un exemple de présentation d’analyse et une collection de dessins de presse

il s’agira de réussir à formuler le propos du dessinateur

analyse_image images_analyse_bts

Vendredi 10 octobre

La différence entre les voix du texte et la voix du narrateur

Deux textes : « La cigale et la fourmi » et « Le loup et l’agneau »

Reformulez le propos de l’auteur

lafontaine_cigale_agneau

Mardi 15 octobre

Reprise du texte de Claude Hagège dans le travail sur les résumés, et rapprochement avec le texte de Queneau et celui de Prévert

prevert_queneau_oral Hagege_ecrit_oral

Distribution d’une méthode synthèse-plan (à partir de documents de weblettres)

methode_synthese_plan

Consigne : faire le tableau d’analyse des documents + le plan sur le corpus de trois textes sur le langage oral

Vendredi 18 octobre (cours déplacé au Jeudi 17 octobre)

Retour sur l’analyse des fables :

Notamment le discours libre « pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau » montre l’empathie du narrateur avec la cigale

Distribution des textes de Rousseau et Romilly sur l’intérêt de l’apprentissage des fables : lecture des textes

rousseau_fables romilly_fables

VACANCES DE LA TOUSSAINT

Mardi 5 Novembre / jeudi 7 novembre

Auto-évaluation de la synthèse d’une étudiante : sans les documents puis avec (à partir du document d’un collègue sur weblettres)

copie_etudiante_synthese

Puis reprise des plans sur le langage et rédaction

Vendredi 8 novembre

pecha-kucha

Mardi 12 Novembre / jeudi 14

Plan détaillé + Rédaction de la synthèse du corpus sur le langage

 

Vendredi 15 novembre

pecha-kucha

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s