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Pour les 1ères L  : l’étude de l’humanisme à travers un chapitre des Essais de Montaigne sur l’éducation

montaigne_bibliolycee

Sur ce site, une présentation synthétique de la vie de Montaigne

Cette séquence doit nous permettre de traiter l’objet d’étude spécifique à votre section : l’humanisme

Elle rentrera en résonance avec la séquence sur La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVI au XXe siècle, que nous travaillerons en classe complète autour du Discours de la Servitude Volonatire d’Étienne de la Boétie, ami de Montaigne.

Le travail a été commencé par Mme Yakouben qui a étudié avec vous l’humanisme, la lettre de Gargantua à Pantagruel et le tableau Les Ambassadeurs de Holbein.

Holbein-ambassadors

Mardi 3 novembre

– Reformuler ce qui a été vu avec Mme Yakouben sur l’humanisme : le synthétiser en carte mentale (qui, quoi, quand, où, pq, ct ?)

humanisme

– lecture d’un texte de Montaigne en langue originale: ce sera notre 4ème Lecture Analytique (L.A.)

remarques sur la langue

en 15’ en groupe, faire ressortir structure et propos du texte

on arrive à : il rejette l’éducation de son époque, veut en ôter la peur et la remplacer par le plaisir

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des extraits de Montaigne étudiés dans cette séquence.

Montaigne_LA

Pour mardi 10 novembre: Relire le texte de Montaigne en étudiant les images qu’il utilise : les repérer et montrer ce qu’elles lui permettent de mettre en valeur, de faire comprendre.

 

Mardi 10 novembre

– Les images dans le texte de Montaigne : vers le commentaire

Point sur les figures d’analogie, les images: comparaison, métaphore, personnification, allégorie

comparé (ce dt je parle) / comparant (l’image que j’utilise) : donc des pts communs mis en valeur

le savoir est pr l’esprit ce que la nourriture est pr le corps

– métonymie : la partie pr le tt

Attention VOC : fiel : bile des animaux / amertume liée à de la méchanceté

ecole_punition

Pour mardi 17 novembre : préparer passage à l’oral sur Rabelais ou Montaigne

Quelles questions possibles ?

Sur Rabelais, Pantagruel

Comment ce texte défend-il les valeurs humanistes ?

En quoi la forme de la lettre permet à Rabelais de faire passer ses idées ?

Sur Montaigne

Comment ce texte défend-il les valeurs humanistes ?

Comment Montaigne défend-il concrètement sa vision de l’éducation ?

En quoi ce texte porte une vision novatrice de l’éducation ?

 

– 20’ de travail en groupe

lecture des textes complémentaires : Saint Augustin et Rancière

1516_1ESL_Montaigne_apprendre_plaisir

ranciere_extraits

Quelles visions de l’éducation ces textes présentent-ils ? Pouvez-vous les mettre en relation avec les textes déjà étudiés ?

 

Mardi 17 novembre

– Passages à l’oral avec grilles d’évaluation sur Rabelais et Montaigne

 

Mardi 24 novembre

– Passages à l’oral avec grilles d’évaluation sur Rabelais et Montaigne

apports à ajouter : réforme / guerres de religion / épicurisme / stoïcisme

Leur demander d’acheter le livre de Montaigne: Essais en bibliolycée

 

Mardi 1er décembre

Conclusion sur le texte de Montaigne (L.A. 4) : la carte mentale

Montaigne_LA4_2Relecture des textes de Rancière.

Vision d’ensemble sur épicurisme / stoïcisme à partie du manuel de latin terminales p. 100, 112, 114, 108 : chaque groupe doit réaliser une carte mentale sur chacun des mouvements.

Mise en commun sur épicurisme et stoïcisme

point commun : secundam naturam

mais vision de la nature différente : liberté due au hasard  / organisation rationnelle et divine

suivre le mvt sans heurt / volonté pour agir selon sa raison

summum bonum : voluptas / virtus

Pour mardi 8 décembre : chercher dans les textes étudiés sur l’humanisme, ce qui se rattache à l’épicurisme et au stoïcisme

Rabelais : plutôt stoïcien par l’engagement dans la cité

Montaigne : épicurien : désengagement recherché

 

Mardi 8 décembre : parenthèse théâtrale

1ère heure : présentation de La Place royale de Corneille / retour sur épicurisme et stoïcisme dans nos textes

2ème heure : théâtre : La Place royale de Corneille, jouée par les 1ères L2

 

Mar 15 décembre

– Retour sur pièce de Corneille

– Conclusion sur textes de Rabelais et Montaigne : épicurisme et stoïcisme, réforme : renvoi au document de Compayré sur Rabelais et éducation

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– formation de trois groupes : un par L.A. de Montaigne

L.A. 1 : adam, suzie, léa, madeleine, noélie

L.A. 2 : lou-ly, anaïs, claire, priscillia

L.A. 3 : marie, lola, yassine, julie

kelly, perrine, et yann, absents, en électrons libres

Pendant les vacances : pour mardi 5 janvier

finir explication de texte pour présentation à l’oral

lecture du chapitre entier + question 9 p. 165

 

Mardi 5 janvier

fin de la préparation des LA, présentation de la LA1

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écoute de Michel Piccoli lisant les Essais

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Mardi 12 janvier

Présentation de la LA 3

Éclaircissement de la référence au choix d’Hercule chez Montaigne

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Documents complémentaires : lecture et présentation succincte par les groupes du corpus sur la nature humaine

Shylock : Unicité de la condition humaine ; sensations, sensibilité, sentiments

Pascal: un homme ignorant, perdu entre deux infinis : vanité + relativité

Voltaire: relativité et insatisfaction ; vanité

Des Barreaux: une vie comme un songe : incertaine, vaine

Desproges : inégalité et pourtant unicité de la condition humaine + vanité

 

Mardi 19 janvier

Pour préparer le bac blanc du lendemain

  • Mise en ordre du commentaire : Retour sur L.A. 1 et 3

Choisir un des textes :

– organiser les idées de commentaire et faire un plan détaillé

– rédiger le début (intro + début de la 1ère partie)

  • Travail sur la dissertation

corpus_methodo_dissert_plan_roman_rapportaureel

corpus_corr_dissert_roman_rapportaureel

 

Mar 26 janvier

– Montaigne L.A. 2

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Point sur la séquence, distribution de notes sur les lectures analytiques

Vous trouverez ci-dessous la fiche récapitulative de séquence

1516_seq_montaigne

Vous trouverez ci-dessous les notes prises cette année, des documents internet sur la L.A. 1 et mes notes sur les autres L.A.

1516_LA2_montaigne_1ESL

1516_LA_3

1516_montaigne _LA1

montaigne_LA_1_internet

Montaigne_LA_notes

Pour la rentrée : rédiger un commentaire ou préparer un oral sur l’un des textes de la séquence

Pistes de lectures complémentaires et éclaircissement sur le contexte : bio de Montaigne (p. 214-218 du livre), guerres de religion (p. 219-221), structure des Essais (p. 235-237), l’essai comme genre (p. 238 et 241)

Nous avons complété la séquence par une lecture complémentaire (récitée par un adorable petit Arsène Jouet)

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