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Vous avez étudié le lyrisme avec Madame Yakouben.

Voici le bilan de séquence avec les trois textes étudiés en lecture analytique et les documents complémentaires en cours d’étude.

seq_lyrisme

corpus_lyrisme

Je vous rappelle les questions que nous avions suggérées sur ces textes :

Louise Labé
Dans quelle mesure ce texte est-il lyrique ?
Comment Louise Labé montre-t-elle son amour malheureux ?
Quelle vision de l’amour est donnée dans ce texte ?
Comment l’amour de Louise Labé est-il présenté comme dévastateur ?
Pierre de Marbeuf
Dans quelle mesure ce texte est-il une expression du lyrisme ?
Quelle vision de l’amour est donnée dans ce texte ?
Comment le mouvement baroque se fait-il sentir dans ce poème ?
Paul Éluard
Dans quelle mesure ce texte est-il une expression du lyrisme ?
Quelle vision de l’amour est donnée dans ce texte ?
Quelle progression dans l’amour apparaît dans ce texte ?
Quelle est la vision de la femme donnée par Paul Éluard ?

Vous avez réalisé un commentaire sur le texte d’Éluard. Je vous rappelle que j’ai aussi enregistré un oral que je peux vous envoyer via wetransfer sur simple demande.

Nous avons réfléchi aux éléments de réponse à la problématique. Voici ma prise de notes de ce cours. Vous avez eu les photocopies de deux copies réussies.

Comment dire l’amour en poésie ?
10’ de recherche en groupe + mise en commun + 20’ de rédaction personnelle
– développer le registre du lyrisme (nécessité de le définir, de s’appuyer sur des procédés et des exemples des textes)
expr° personnelle des sentiments, pronoms possessifs
lier l’amour à d’autres éléments comme la nature
musique : rythme, versification du poème, allitérations, rimes…
– utiliser le blason
– métaphores, images, personnifications…
– dvp causes et conséquences du sentiment amoureux
– se rattacher aux quatre éléments, un appel aux cinq sens
– idéal / charnel

 

Vous avez appris un des poèmes par cœur.

 

Vous avez travaillé à une question de synthèse : Comment la tâche du poète est-elle présentée dans ces textes ? (une demi-page à une page) à partir des pages 32- 34 – 41 – 43 – 66 (synthèse p. 44 et 79).

Les grandes pistes de correction posaient la question de la fonction du poète (quelle est sa tâche ? à quoi sert-elle ?) mais demandaient aussi de s’interroger le travail du poète: est-ce un travail artisanal ou bien dépend-il d’une inspiration extérieure ?

La tâche du poète est présentée de diverses façons.
            Les textes de Ronsard et Hugo sont tous deux liés : ils sont tous les deux des poètes messagers.
OU
            Dans les deux textes, de Ronsard et Hugo, le poète est représenté comme une sorte de pont qui relie les sphères humaine et divine.
[…]
            Contrairement à cette vision commune à la Renaissance et au romantisme, Queneau et Corbière présentent la tâche du poète comme un travail concret et rationnel.
[…]
 synthese_tache_poete (qq notes)

Pour la question de l’inspiration, vous pouvez aller lire au CDI dans Le magazine littéraire n°509 de juin 2011 (p. 8 sq).

 

Vous avez découvert le pantoum et rédigé votre propre poème.

atelier_pantoum_1STMG2

 

Nous avons commencé à voir ce qu’était le lyrisme pour les poètes contemporains. Vous retrouverez dans le document ci-dessous leurs assertions et je vous invite aussi à lire le beau texte de M. Maulpoix, sur lequel nous reviendrons.

lyrisme_poetes_contemporains

lyrisme_maulpoix

Ce texte de Maulpoix est à mettre en résonance avec  tout le corpus sur lyrisme et engagement que vous devez lire et être capable de présenter de manière synthétique.

corpus_poesie_guerre

lamartine_recueillement

correction_integrale_bac_blanc_la_poesie_carpe_diem (dans laquelle vous trouverez la dissertation que je vous ai donnée)

Je vous lirai aussi la nouvelles Les Mots de Vercors. Vous en trouverez ici une présentation succincte et une analyse très détaillée et passionnante.

Capture d’écran 2016-03-13 à 18.18.52

ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU (Fin du XVIe siècle), Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars, Vers 1594, Louvre

 

Nous avons aussi lu, en lien avec le poème d’Éluard, d’autres blasons, que vous retrouverez ci-dessous.

blason_corpus
Je vous invite aussi à écouter Le blason de Georges Brassens, qui tait le nom de ce qu’il chante.

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