Home

Nous avons abordé l’œuvre de manière un peu hachée à cause de mon pied cassé, j’en suis désolée.

Vous avez pu travailler avec la fiche de découverte Lire Vingt après et pour laquelle vous avez un corrigé papier photocopié (des copies réussies).

Le besoin s’est aussi rapidement fait sentir de connaître en gros l’intrigue des Trois Mousquetaires

Pour découvrir Dumas, allez lire sa bio sur le site qui lui est dédié.

troismousquetaires_resume

Il faut bien sûr connaître le contexte historique de la Fronde que nous avons présenté en classe, après une étude de documents avec les L. Vous trouverez les documents sur le commun de votre classe. Je mets ici le document le plus abordable.

fiche_groupe2

Et il faut savoir aussi dans quel contexte le roman a été écrit : collaboration avec Maquet, roman-feuilleton…

 

Voici l’ensemble des textes en lecture analytique de la séquence et le bilan de séquence

VAA_LA

1ESL_SEq_dumas

 

ainsi que les documents complémentaires

corpus_mort_heroine

1516_bacblanc_roman

annexe1_3mousquetaires_valets

 

Nous avons travaillé sur les relations maîtres et valets dans le roman en partant d’un corpus d’extraits pertinents du roman à partir desquels grâce à un travail de groupe en deux temps vous avez pu rédiger des synthèses.

VAA_valets_maitres

Voici deux documents pour compléter votre réflexion : ma vision d’ensemble de ces extraits (dans un tableau) et deux TPE trouvés sur Internet sur la symbolique sociale et les rapports maitres et valets dans Les Trois Mousquetaires

VAA_Maitres_valets_tableau_analyse

symbolique_sociale_troismousquetaires et TPE_TroisMousq_maitres_valets

 

Nous avons travaillé sur la façon de présenter en deux phrases un texte de façon à en dire l’essentiel : le propos, le genre, le ton, l’intérêt spécifique.

Pour « La Place Royale », vous avez chacun rédigé un travail après une réflexion en groupe sur différentes parties du texte. Vous avez eu un exemple de copie intéressante.

place_royale_carte_mentale

Vous trouverez aussi sur cette page une belle synthèse sur l’amitié des mousquetaires.

 

Nous avons abordé « L’homme masqué » en partant du texte mangé par les souris et en vous faisant imaginer ce qui manquait. Voici mes notes sous forme de tableau.

hommemasque_LA_1ESL

 

Nous avons abordé « Fatality » par la réécriture du point de vue de Mordaunt. Je vous mets ici une copie qui réussit bien à développer le point de vue de Mordaunt.

Mordaunt – Vingt ans après – Claire Dutilleux

 

Nous avons travaillé sur une synthèse de corpus sur la mort de l’héroïne qui a permis de découvrir la mort de Milady en écho avec celle de Mordaunt. Je vous ai proposé une correction.

synthese_mort_heroine_corr_ESL

 

Nous avons aussi exploré la typologie des sujets de bac sur le roman.

sujets_romans_eleves

 

Le bac blanc a porté sur le roman et nous a permis d’étudier des scènes de meurtre. Vous trouverez sur cette page un corrigé possible du commentaire du texte de Malraux, que nous garderons en texte complémentaire à la fois comme récit de crime et comme forme de roman historique.

 

Pour les L, nous avons travaillé sur des aspects de la réécriture à travers le roman autour du récit de la mort de Milady  : le brouillon de Maquet, la réécriture théâtrale par Dumas, Les trois Médecins de Martin Winckler et la réécriture par Jacques Jouet dans son roman-feuilleton La République de Mek-Ouyes.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s