Home

Nous abordons la pièce par le biais de l’argumentation et du rapport maitres et valets.

Voici le bilan de séquence définitif

Seq_ruyblas_bac

RuyBlas_LA

Voici le corpus qui vous a été distribué sur les rapports maitres-valets et une proposition de synthèse

valets

question_maitre_valet
Vous avez reçu un dossier de trois pages pour découvrir l’œuvre : résumé, structure, trois sources littéraires possibles.

ruyblas_decouverte

Vous pouvez aussi lire ce résumé plus détaillé.

 

Nous avons travaillé, avec les 1STMG2, sur le résumé en le traduisant avec des synonymes, des contraires ou des vers rimés.

Avec les ES-L, nous avons travaillé sur une vision d’ensemble de la pièce en la réduisant à ses interjections et ses didascalies. Cela permet d’étudier les émotions des personnages et de voir certaines spécificités du drame romantique.

RuyBlas_interjections

 

Nous travaillons aussi sur la critique de la pièce par Zola ainsi que sur des critiques de la mise en scène. Cela nous permet d’avancer aussi sur l’argumentation.

zola_ruyBlas

RuyBlas_autourmiseenscene_schiaretti

ruyblas_critique_schiaretti

 

La première scène en lecture analytique est I, 4 où, sans le savoir, Ruy Blas signe son pacte avec le diable. Vous avez vu en classe la mise en scène de  Schiaretti en 2012 au TNP de Villeurbanne.

Vous devez repérer, dans le commentaire rédigé de cette scène, les idées : effets (à souligner), procédés (à encadrer), citations (à zigouigouer)

CC_RuyBLas_I_4

Cette scène fait référence au mythe de Faust dont vous trouverez une présentation succincte ci-dessous.

mythe_faust_raccourci

 

La deuxième scène en lecture analytique est la scène III, 2 : « Bon appétit messieurs » qui nous permettra de travailler l’argumentation. Nous l’avons étudiée en essayant de faire un plan détaillé à partir de plans et de commentaires trouvés sur internet.

 

Une bonne façon d’étudier la pièce dans son ensemble est d’explorer ce site qui est une mine sur Ruy Blas

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/accueil2.html

En 1ESL, chacun a dû choisir un axe de travail parmi ceux listés ci-dessous et faire le travail proposé par le site (en suivant le modèle des éléments de réponse donnés au sujet des marginaux (http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/societe1.html ) ou de l’enfermement (http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/ton1.html )) (à chaque fois actionnez le lien, cliquez ensuite dans le menu de gauche sur le sujet voulu puis explorez les pistes et les éléments de réponse pour voir le modèle de ce que je demande)

Les sujets possibles :

l’amour (Salluste, César, Ruy Blas, la Reine),

le héros romantique (sensibilité, souffrance, déchirement, ascension et chute, aspiration à la liberté),

le mélange des genres (sublime/grotesque, noble/comique, tragique),

la société (peuple, femmes, ange et démon, bestiaire),

la tonalité noire du drame (pièges, secrets, haine, honte et déshonneur, peur)

le travail de l’écriture

les préfaces : Cromwell, Hernani, Réponse à un acte d’accusation

décors, costumes, objets

qui sait quoi ? (x2)

Pour mieux vous représenter l’époque, vous pouvez aussi aller voir la « Peinture espagnole »

Voici les synthèses faites par les élèves

synthese_objets

synthese_prefaces

synthese_liberte

synthese_societe

synthese_melange_genres

synthese_amour

synthese_heros_romantique

synthese_peur

Pour mieux connaître ce qu’est le drame romantique, je vous conseille de lire la préface de Hugo à sa pièce. Ci-dessous vous trouverez une version raccourcie de celle-ci, pour les plus pressés.

ruyblas_preface_raccourcie

 

Nous avons regardé La Folie des Grandeurs de Gérard Oury et l’avons comparé à la pièce, ce que fait très rapidement ce site et celui-ci aussi.

questionnaire_foliedesgrandeurs

 

L’interrogation de séquence portait, entre autres, sur la biographie de Hugo. Vous trouverez ci-dessous différents documents pour la travailler.

interro_RB_correction

RB_interro

bio_hugo_questions

Hugo_biographies

hugo_complethugo_fiche_exemple

 

Correction des repérages dans le commentaire de I, 4

CC_ruyBlas_I_4_annote

Vous pouvez aussi aller consulter ce dossier des éditions Bordas.

 

Le déguisement est très important dans la pièce de Hugo : on peut réfléchir aux fonctions du déguisement au théâtre comme à travers cette question de corpus.`

 

Ci-dessous vous trouverez aussi quelques éclaircissements historiques sur le contexte de l’histoire de la pièce

« Gaspar de Guzmán, comte d’Olivares (1587-1645), favori et premier ministre de Philippe IV entreprend d’importantes réformes comme la lutte contre la corruption et l’inflation, la centralisation de l’administration et le soutien au mercantilisme. Malgré tout, il ne peut empêcher le pays de décliner et ne peut éviter la banqueroute de 1627. Il appuie la Maison d’Autriche en butte aux conflits de la guerre de Trente Ans, qui déborde sur le soulèvement des Pays-Bas espagnols, et s’oppose à la politique de la France dirigée par Richelieu. En 1640, le Portugal se détache de l’Espagne après la révolte de Lisbonne. Les Espagnols perdent la bataille de Rocroi, en 1643, et doivent céder le comté de Roussillon et le comté d’Artois. La régence puis le règne du « roi débile », Charles II, précipitent la fin du siècle d’or. Sa mort sans héritier, en 1700, ouvre la guerre de Succession d’Espagne (1701-1713) entre les dynasties française et autrichienne. Les traités d’Utrecht (1713) amputent la puissance espagnole de plusieurs territoires en Italie et aux Pays-Bas ; Gibraltar et Minorque deviennent des bases navales de la Grande-Bretagne. Le petit-fils de Louis XIV, héritier de la Maison de Bourbon, devient roi d’Espagne sous le nom de Philippe V d’Espagne. L’Espagne n’est plus une puissance majeure du continent et ses liens dynastiques avec l’Autriche sont rompus. » (wikipedia)

Et n’hésitez pas à aller regarder la page sur Charles II : le portrait dit tout.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s