Home

Nous avons abordé l’œuvre de manière un peu hachée à cause de mon pied cassé, j’en suis désolée.

Nous avions abordé en introduction le lexique des valeurs, important pour tous dans la vie, important pour le roman où la notion d’honneur domine. Nous y reviendrons avec la séquence sur Ruy Blas en voyant ce qui anoblit et ce qui déshonore.

Vous avez pu travailler avec la fiche de découverte Lire Vingt après et pour laquelle vous avez un corrigé papier photocopié (des copies réussies).

Pour découvrir Dumas, allez lire sa bio sur le site qui lui est dédié.

Le besoin s’est aussi rapidement fait sentir de connaître en gros l’intrigue des Trois Mousquetaires

troismousquetaires_resume

Il faut bien sûr connaître le contexte historique de la Fronde que nous avons présenté en classe. Je mets ici le document le plus abordable.

fiche_groupe2

Et savoir aussi dans quel contexte le roman a été écrit : collaboration avec Maquet, roman-feuilleton…

 

Voici l’ensemble des textes en lecture analytique de la séquence et le bilan de séquence

VAA_LA_STMG2

VAA_LA_STMG2 (en pdf)

1stmg2_seq1_dumas

ainsi que les premiers documents complémentaires

la mort de l’héroïne

1516_bacblanc_roman

annexe1_3mousquetaires_valets

 

Vous avez étudié avec Mme Baly la mort de Milady et le portrait de Mazarin.

La mort de Milady rentre en résonance avec le corpus sur la mort de l’héroïne dont vous avez fait une synthèse. (cf. corpus ci-dessus)

synthese_mort_heroine_correction_redigee

Nous avions aussi réfléchi à des questions d’oral possibles sur ces textes.

Sur la mort de Milady

– Comment la scène est-elle dramatisée ?

– Comment cette scène permet-elle de dresser un portrait de Milady ?

– Comment la scène oscille-t-elle entre vengeance et justice ?

Le portrait de Mazarin

– Comment Mazarin apparaît-il comme vaniteux ?

– Comment Mazarin apparaît-il comme « l’ombre de Richelieu » ?

 

Vous avez également appris par cœur quelques lignes du roman.

Nous avons travaillé sur les relations maîtres et valets dans le roman en partant d’un corpus d’extraits pertinents du roman à partir desquels grâce à un travail de groupe en deux temps vous avez pu rédiger des synthèses.

VAA_valets_maitres

Voici deux documents pour compléter votre réflexion : ma vision d’ensemble de ces extraits (dans un tableau) et deux TPE trouvés sur Internet sur la symbolique sociale et les rapports maitres et valets dans Les Trois Mousquetaires (attention ce n’est pas dans Vingt ans après, mais il y a des liens)

VAA_Maitres_valets_tableau_analyse

symbolique_sociale_troismousquetaires et TPE_TroisMousq_maitres_valets

 

Nous avons travaillé sur la façon de présenter en deux phrases un texte de façon à en dire l’essentiel : le propos, le genre, le ton, l’intérêt spécifique.

Pour « La Place Royale », vous avez chacun rédigé un travail après une réflexion en groupe sur différentes parties du texte. Vous avez eu un exemple de copie intéressante.

place_royale_carte_mentale

Vous trouverez aussi sur cette page une belle synthèse sur l’amitié des mousquetaires.

 

 

Nous avons abordé « Fatality » par la réécriture du point de vue de Mordaunt. Je vous mets ici une copie qui réussit bien à développer le point de vue de Mordaunt.

Mordaunt – Vingt ans après – Claire Dutilleux

 

 

Nous avons aussi exploré la typologie des sujets de bac sur le roman.

sujets_romans_eleves

 

Le bac blanc a porté sur le roman et nous a permis d’étudier des scènes de meurtre. Vous trouverez sur cette page un corrigé possible du commentaire du texte de Malraux, que nous garderons en texte complémentaire à la fois comme récit de crime et comme forme de roman historique.

 

Nous avons aussi comparé certaines scènes du film « Le retour des Mousquetaires » de Richard Lester avec le livre.

interro_debut_VAA

Après la rencontre avec jacques Jouet, nous avons rajouté en document complémentaire l’allusion à la mort de milady dans son roman-feuilleton, La République de Mek-Ouyes.

JJ_Rep_mekOuyes_execution_agatha

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s