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Sur cette page, quelques fichiers pour vous aider dans la méthodologie et dans l’expression

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Les programmes de français au lycée

Sous une forme simplifiée en tableaux

programmes_francais_2de_1re_2011_2012_tableaux

En intégralité

IO_2011_Francais_2nde-1ere_

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Culture littéraire et historique

UNE FRISE pour se repérer dans l’histoire et les arts

Quelques points de repères à connaître

Je vous conseille aussi ce site et surtout l’inénarrable BD Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse, que vous trouverez au CDI.

Pour découvrir le Moyen-Âge

Un parcours historique à travers la caricature

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Et pour faire vous-même une FRISE : deux solutions

1. SOUS WORD, un tutoriel

2. En ligne, avec, par exemple, frisechrono, un tutoriel est également disponible

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Comment travailler et réviser ?

Oral et écrit se travaillent ensemble : vous devez avant tout avoir des outils pour réagir face à un texte.

Il faut au fur et à mesure de l’étude des textes bien relire vos notes et les organiser et les compléter chez vous. Il faut faire une fiche qui liste les différents procédés utilisés pour l’analyse et que vous pourriez réutiliser dans d’autres textes. Vous pouvez vous inspirer de celle réalisée avec les élèves il y a quelques années.

1516_ListeProcedes

Il faut aussi faire une fiche avec les éléments importants liés à l’œuvre : époque, auteur, mouvement, genre…

Vous devez absolument comprendre le sens et même tous les mots de tous les textes : cherchez, demandez !

 

 

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La partie écrite de l’EAF (épreuves anticipées de français)

Elle est entièrement décrite sur le site de l’EN

Pour résumer :

Un corpus de textes (trois ou quatre) sur lesquels on vous pose une ou deux questions transversales, de synthèse (points communs entre les textes par exemple), sur 4 ou 6 points selon les séries

Une écriture longue au choix : commentaire de texte, dissertation littéraire, écriture d’invention (sur 16 ou 14 points selon les séries)

Quelques aides pour cette épreuve

Quelques formules pour PRÉSENTER EFFICACEMENT UN TEXTE

formules_presentation_texte

Quelques tournures pour bien intégrer les CITATIONS

citations_integrer

Une fiche méthode pour le commentaire et une fiche d’auto-évaluation qui rappelle les critères de réussite

1516_methodeCommentaire

Commentaire_autoEvaluation

Une fiche méthode pour la dissertation construite à l’aide d’un document de M. Mahé

fiche-methode_dissertation

 

Pour travailler le RÉSUMÉ de texte

Vous pouvez consulter cette page de méthode sur le résumé ou celle-ci un peu plus développée et utiliser cette page de pratique pour le résumé.

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La partie orale de l’EAF

Elle est entièrement décrite sur le site de l’EN

Voici une fiche d’évaluation pour connaître les critères de notation

grille_oral_bac

J’étais passée à l’oral devant la classe et m’étais enregistrée sur « Paysage » de Baudelaire, vous pouvez l’écouter ici.

Je me suis aussi enregistrée sur « La courbe de tes yeux » d’Éluard en 2015-2016, je vous envoie le fichier sur demande.

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Les méthodes

Apprendre à faire une fiche

faireunefiche

Une artiste explique ce qu’est pour elle une carte mentale

Deux applications pour faire une carte mentale :

freemind

xmind

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Apprenez à vous concentrer avec la géniale technique dite de la tomate

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Une fiche pour savoir comment faire une BIBLIOGRAPHIE

Cela vous servira pour les exposés ou les TPE

methode_prendrenotes_bibliographie

Une autre fiche très claire en direct du blog fenêtresur

fiche_outil_cdi_comment_faire_bibliographie

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Rendre un document propre

Pour bien taper, quelques règles de typographie

Des sites pour vous entrainer à bien positionner vos doigts comme celui-ci.

 

 

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Une fiche pour bien utiliser les MOTEURS DE RECHERCHE comme GOOGLE (merci à M. Ganivet!)

moteurderecherche
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Ce site québécois est une mine d’exercices corrigés sur tous les aspects de la langue. Jouez le jeu !

Je vous conseille notamment…

Pour rédiger votre introduction puis votre commentaire

  • Interrogation indirecte, transformation,
  • Interrogation indirecte,identification de structures fautives,
  • Erreur de syntaxe dans l’intégration des citations**,

Primordial pour être compris

  • Emploi erroné du pronom ou son omission
  • Synthèse sur l’utilisation erronée des pronoms de reprise,
  • Emploi erroné d’une préposition simple ou complexe
  • Phrase sans verbe principal,
  • Ordre incorrect des mots ou groupes syntaxiques,
  • Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique***,
  • Construction des subordonnées infinitives et participiales,
  • Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant**,

Et tout particulièrement la syntaxe des relatives pour faire des phrases complexes

  • Choisir entre les pronoms relatifs qui / que / qu’il / qui l’,
  • Choisir entre les pronoms relatifs qui / que / dont / quoi
  • Choisir entre les pronoms relatifs qui / lequel précédés ou non d’une préposition
  • Choisir le bon pronom relatif précédé ou non d’une préposition*
  • Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative
  • Réviser et corriger des phrases avec subordonnées relatives
  • Coordination de subordonnées relatives: identification et correction
  • Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c’est… qui, c’est..que)

 

Orthographe

Une fiche pour réviser l’usage des HOMOPHONES

ortho_homophones_tout

et un site sur le même sujet avec leçons et exercices

Ce site québécois est une mine d’exercices corrigés sur tous les aspects de la langue. Jouez le jeu !

 

6 réflexions sur “Méthodes

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